Manuscrits
Les deux manuscrits (Rés. 145 et Rés. 151) sont arrivés à Saint-Louis après la dispersion de la bibliothèque du couvent des Minimes de la Trinité-des-Monts. Leur date d'arrivée n'est pas connue, mais ils portent explicitement une cote caractéristique du couvent du Pincio. Tous les deux sont aujourd'hui présentés en recueil, vraisemblablement reliés à Rome.
Dans les années 1698-1699, le correcteur des Minimes est l'abbé Zacharie Roslet. L'émissaire de Bossuet et son neveu, l'abbé Bossuet, est hébergé dans le couvent des Minimes : il faut supposer que c'est à ce moment que furent transférés les cahiers portant condamnation et signatures des théologiens de la Sorbonne.
L'affaire de la condamnation des théologiens de la Sorbonne est évoquée dans la correspondance de Bossuet, sans qu'il soit possible de savoir à partir de quelles sources les éditeurs transmettent l'information et la liste des signataires.
Nous vous proposons ici la possibilité de pouvoir lire et étudier les manuscrits.
Grâce au lecteur IIIF, la possibilité de zoomer à votre aise ainsi que l'identifiant du possible signataire relié à la page affiché tel présenté ci dessous :
N'oubliez pas de dérouler le déroulant "More Information" pour accéder aux informations en liens avec les signataires.
Si la recherche d'une page de signature est votre objectif premier voici les pages concernés pour l'instant
Manuscrit 145 recto :
Page 011, 029, 036, 043, 052, 056, 058, 062, 068, 078, 088, 099