La Censure de Fénelon par les théologiens de la Sorbonne est un événement important des controverses religieuses du XVIIe siècle. Les pages de ce site présentent cet événement au travers des informations données par deux manuscrits, aujourd'hui conservés dans les collections de la bibliothèque de l'église Saint Louis des Français à Rome.
En 1697, Fénelon publie un traité intitulé "Explication des maximes des saints sur la vie intérieure". Ce traité provoque la protestation de nombreux théologiens et particulièrement celle des partisans de Bossuet. L'affaire est portée à Rome où les deux évêques envoient un ambassadeur. C'est le neveu de Bossuet, l'abbé Bossuet qui représente son oncle, tandis que Fénelon envoie un autre ecclésiastique, l'abbé Chantérac.
Pour obtenir la condamnation du traité de Fénelon, les partisans de Bossuet proposent aux théologiens de la Sorbonne de signer un document qui récapitule les passages du traité de Fénelon particulièrement condamnables, une sorte de pétition, en quelque sorte, contre Fénelon. C'est ce document qui est aujourd'hui conservé dans les deux manuscrits de la bibliothèque de Saint-Louis.
La liste des théologiens signataires de cette condamnation est disponible ci-dessous, avec d'autres ressources pour aider à comprendre le contexte de cet événement. Pour présenter ces deux documents, nous avons effectué un relevé prosopographique des signataires de la condamnation du traité publié par Fénelon.